Lors de l’étape lyonnaise des Tournois Nationaux Jeunes (TNJ), qui s’est tenue les 14 et 15 décembre au All In Padel Country Club de Décines, en périphérie de Lyon, 160 des meilleurs jeunes talents français, garçons et filles, se sont affrontés, répartis en 5 tableaux : U18 et U16 pour filles et les garçons, et même une nouvelle catégorie U14 pour ces derniers.
Les 7 pistes indoor n’ont cessé de grouiller de monde, tout le week-end durant.
Les sœurs franciliennes jumelles U16 Neïla et Feryel Bekhedda (les Pyramides) préfèrent ces TNJ aux tournois classiques : « On joue contre des joueuses de notre âge et de notre niveau. Avec un bon niveau général. »
Leur référent (jeunes) en Île-de-France Fabien Le Saux les couve. « Lors des TNJ, insiste-t-il, on débarque en équipe à une quinzaine de joueurs/joueuses. L’objectif est de commencer à les professionnaliser avec des routines d’échauffement, de préparation mentale et de coaching durant les rencontres. Tout en formant une team. » Nathan Perrot (U16 à la My Center Padel Academy de Palavas) confirme : « C’est devenu une échéance importante dans notre saison, que ce soit pour l’épreuve, pour se mesurer aux autres ou par la présence des capitaines des équipes de France. » « Sur la route des Masters et des championnats de France, assurent les Catalanes U18 Lilia Fernandez et Manon Fabre (Le Mas), les TNJ sont des étapes importantes. »
« Recevoir un tel tournoi est important pour le All In »
Jessica Ginier, responsable du haut niveau à l’Academy All In Country Club de Lyon
Les parents et proches sont attentifs, voire stressés derrière les vitres. Ce n’est pourtant pas le cas de Khiem, papa d’Eva Nguyen : « Eva vient du tennis, comme toute notre famille. C’est la première saison qu’elle consacre à 100 % au padel et elle a intégré l’équipe de France de son âge avec même des championnats d’Europe à Budapest. Dorénavant, elle souhaite devenir joueuse pro alors on l’accompagne dans son projet. » La jeune Girondine Eva (U16 de Cenon) développe : « Si je veux intégrer le CNE à Vichy, il me faudra être performante au padel et dans les études, voire peut-être quitter ma famille un temps. » Mais que se passe-t-il derrière la compétition ? 107e mondiale actuelle, coach et responsable du haut niveau à l’Academy All In Country Club de Lyon qui reçoit, Jessica Ginier est fière de recevoir un tel tournoi : « C’est important pour le All In. C’est une grosse organisation en amont avant de coacher nos joueurs et joueuses ensuite. » Non loin, le 120e mondial et aussi responsable du haut niveau à l’Academy All In, Jonathan Bergeron, a perçu un progrès : « Le niveau d’ensemble s’est amélioré par rapport aux TNJ de la saison dernière. Cela se voit que de plus en plus de gamins et gamines s’entraînent bien en France. »
« Espérons que la saison prochaine, il y aura aussi une catégorie U14 filles »
Alexia Dechaume, coordinatrice de la formation des jeunes
« L’organisation et l’accueil sont parfaits, acquiesce Vanessa Pourin, juge-arbitre du tournoi, son 2e TNJ personnel. L’état d’esprit des joueurs et des parents est très bien. Plus on proposera des tournois pour la jeunesse, mieux ce sera. »
Ce que confirme Alexia Dechaume, coordinatrice de la formation des jeunes à la FFT : « Il y a plus de filles qui commencent à se mettre au padel que l’année dernière de manière générale et rien qu’à ce TNJ, on a une catégorie de plus avec les U14 garçons ! Espérons que la saison prochaine, il y aura aussi des U14 filles. » Les paires vainqueurs à Lyon-Décines ? Chez les garçons, Thomas Basso et Jérémy Robert (U18), Johan Peloux et Quentin Bernard (U16), Gabriel Bessire et Sacha Huard de a Marre (U14). Les duos Kimmy Barla – Lou Lambert-Agosti (U18) et Eva Nguyen Ba – Rose Estrade (U16) ont été sacrées en féminines. Pour rappel, à l’issue des trois étapes des TNJ organisées durant la saison (à Lyon, en région parisienne et à Saint-Étienne), un Master viendra couronner la compétition en rassemblant les meilleurs jeunes talents de France. Cet événement se tiendra en juillet au Club du Mas à Perpignan.