Prévenir les tendinopathies du coude au padel : conseils et recommandations
Le padel, séduit de plus en plus d’adeptes en France comme le présente la fédération de tennis lors de son bulletin de rentrée 2024 avec une augmentation de 88% de son nombre de licenciés. Malgré son profil émergent en Europe, le padel est déjà étudié en tant qu’entité épidémiologique. La tendinopathie du coude largement connue sous le nom de tennis elbow, est largement sur représenté dans les pathologies musculosquelettiques enduites par la pratique du padel (Dahmen et al., 2023). Par rapport à d’autre sport de raquette, la pratique du padel entrainerait plus de tendinopathie du coude. Celle-ci correspond principalement à une tendinopathie des muscles extenseurs des doigts et du poignet. Les mécanismes sont multiples et intriqués, la sollicitation excessive reste une cause prépondérante. D’un point de vue clinique, la tendinopathie du coude se présente globalement comme une douleur de la face externe et/ou médiale du coude (Dumusc & Zufferey, 2015). Cependant avant d’associer ces douleurs à une tendinopathie du coude, il parait essentiel qu’un examen clinique médical soit pratiqué pour exclure des diagnostics différentiels aux conséquences néfastes dont notamment les pathologies cardio-vasculaires.
Compte tenu de la gêne occasionnée dans la pratique entrainant généralement sa suspension nous aborderons ici les mesures préventives.
Mesures préventives essentielles
- Augmentation de la charge progressive : La tendinopathie vient s’installer dans le cadre de muscles souvent atrophique(Cocco et al., 2024) avec une mise en charge initiale trop importante. Ainsi toute modification de charge d’entrainement, d’une personne ne pratiquant pas qui devient pratiquante ou d’une personne préparant une compétition devrait se faire progressivement (Orchard & Kountouris, 2011).
- Échauffement : Avant chaque session, effectuez un échauffement complet pour éviter également la survenue d’autres blessures. Cela prépare le corps et l’ensemble des éléments musculo-tendineux à l’effort et réduit le risque de blessures. Des études ont démontré que des programmes d’exercices spécifiques peuvent réduire significativement l’incidence des blessures (Palacio, 2024).
- Renforcement musculaire : Intégrez des exercices ciblant les muscles de l’avant-bras, de l’épaule et du poignet pour augmenter leur résistance aux sollicitations répétées. Effectivement lors d’une contraction musculaire les muscles agonistes entrainant le mouvement sont sollicités mais également les muscles antagonistes permettant le contrôle de la position. Il faut donc autant travailler les muscles fléchisseurs que extenseurs. Une étude concernant l’escalade retrouve une diminution des pathologies de sur-utilisation du coude grâce au renforcement musculaire (Quarmby et al., 2023).
- Technique appropriée : Une technique inadéquate peut sur solliciter le système musculo-tendineux. L’apprentissage des gestes optimum est un challenge nécessaire pour prévenir la survenue des blessures(Palacio, 2024).
- Choix de l’équipement : Utilisez une raquette et une balle adaptées à votre niveau et à votre morphologie. De multiples éléments définissent une raquette et devront être pris en compte, ces éléments évoluant régulièrement. (Blanes et al., 2022)
- Repos et récupération : Accordez-vous des périodes de repos suffisantes entre les sessions de jeu pour permettre une récupération nécessaire. Le repos est une composante clé de la prévention des blessures. (Aspetar Sports Medicine Journal – UPPER EXTREMITY INJURIES IN PADEL, s. d.)
En adoptant ces mesures préventives et en restant attentif aux signaux de votre corps, vous pourrez profiter pleinement profiter du padel. Dans le cadre de survenue d’un inconfort, de douleurs ou de symptômes pensez à consulter votre médecin.
Dr. Nicolas Prieur-Blanc, Spécialité Médecine Physique et de Réadaptions
Benjamin Paris, préparateur physique
Karol Cviklinski, étudiant en médecine