La genèse
Laurent Casanova ne s’attendait pas à devenir l’un des plus gros centres de padel en France lorsqu’il a réfléchi à créer le C5 Stadium en 2016. Ce passionné de football avait alors en tête de créer un lieu d’accueil pour plusieurs disciplines telles que du futsal, du badminton et un parc de trampolines. Malheureusement, cette aire de jeux n’a jamais vu le jour et le créateur du complexe décide d’installer deux pistes de padel pour accompagner deux terrains de foot en salle lors de l’ouverture en 2018. Rapidement freiné par l’épidémie de Covid-19, Laurent Casanova effectue des modifications dès la réouverture en 2020. « On a eu le temps de s’apercevoir que la zone liée au padel était la plus demandée, raconte-t-il. On a donc modifié la partie badminton, moins fréquentée, pour créer deux terrains de padel supplémentaires. » Si le futsal reste une valeur sûre pour ses clients les plus fidèles, de nouveaux habitués fréquentent les lieux pour taper dans la balle jaune.
« On a construit un nouveau bâtiment avec quatre nouveaux terrains de padel en 2023 pour faire face à une demande de plus en plus importante, poursuit Laurent Casanova. Puis on a finalement supprimé le futsal l’été dernier afin de devenir un centre 100 % padel. »
Aujourd’hui
Grâce à ces récentes modifications, le C5 Stadium est rapidement devenu incontournable en Corse, mais également sur la scène nationale. Avec quatorze pistes, toutes en intérieur, le complexe profite de la croissance du padel. L’engouement est au rendez-vous, comme le prouvent les 3 000 comptes actifs sur l’application mobile. Les joueurs peuvent profiter de deux vestiaires, d’un bar ainsi que d’une brasserie pour se sentir à l’aise avant ou après leur partie. L’espace entre les terrains permet de ne pas se sentir étouffé et la hauteur sous plafond varie selon les pistes, allant de sept à neuf mètres de haut. « On ne peut pas dire qu’on a initié le padel en Corse mais on a contribué à sa croissance, confie Laurent Casanova. Il y a eu du changement tous les ans au sein du complexe, maintenant on va commencer à prendre un rythme de croisière avec tout de même quelques nouveautés pour 2025. »
Et demain ?
Organisateur de tournois réguliers depuis plusieurs mois, des P25 aux P500, le C5 Stadium va franchir un nouveau cap au mois d’avril. « On s’est positionnés pour organiser un P1000, le premier en Corse, et il nous a été attribué », annonce le directeur. Deux coachs ont également rejoint l’aventure à temps plein depuis ce mois de janvier pour permettre à tous les passionnés de progresser. Laurent Casanova détaille même une autre nouveauté pour cette nouvelle année : « On lance l’école de padel à partir du mois de janvier. On a de plus en plus de demandes de la part d’enfants pour jouer. » Le créateur du plus gros centre de Corse ne s’interdit rien et souhaite contribuer encore plus à l’expansion de la discipline sur son île. Journées portes ouvertes ou partenariats avec les écoles des environs, tout est envisageable pour attirer encore plus de joueurs. Laurent Casanova voit même encore plus grand, à l’échelle professionnelle, avec pourquoi pas l’organisation d’un FIP (tournoi international) dans les années à venir.
Fiche contact
C5 Stadium
ZAE Erbajolo
20600 Bastia
Mail : contact@c5stadium.com
Tel : 04 95 65 05 05
C5 Stadium en chiffres
Nombre de pistes indoor : 14
Hauteur sous plafond : 7 à 9 mètres
Prix à l’heure et demie par joueur : 15