L’ouverture est prévue en septembre 2025. La France s’apprête enfin à se doter d’un centre national d’entraînement pour le padel, à l’image de Clairefontaine pour le football, Marcoussis pour le rugby ou du CNE tennis à Roland-Garros.
Intégré au CREPS (centre de ressources d’expertise et de performance sportive) de Vichy qui avait reçu des athlètes se préparant pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ce projet s’appuie sur les infrastructures existantes et inclura un nouveau club comprenant 12 courts de tennis et 12 pistes de padel (6 en intérieur et 6 en extérieur), avec 10 mètres sous plafond. Dès son inauguration, le centre accueillera des promotions de jeunes joueurs et joueuses, logés sur place, pour les former à devenir l’élite de demain. « Ce centre sera dédié aux jeunes talents, de la sixième à la terminale, dans le cadre d’un programme sport-études aménagé, précise Alexia Dechaume, coordinatrice de la formation des jeunes joueurs de padel à la FFT. Ils bénéficieront d’entraînements biquotidiens, d’infrastructures physiques et techniques de pointe, tout en suivant un cursus scolaire solide. » Mais pas que.
Des espaces de préparation à haute intensité, de récupération (hypothermie, chambres reproduisant les conditions d’altitude des compétitions internationales), de restauration ou de repos seront à la carte, en plus de la capacité de loger tout ce monde. Véritable vivier de champions en devenir, ce modèle pourrait être adapté, à plus petite échelle, dans d’autres régions. « J’ai hâte, s’exclame Benjamin Tison, le responsable haut niveau et des équipes de France à la direction padel au sein de la Fédération française de tennis. Vichy est peut-être plus dur d’accès que d’autres villes mais c’est central en France et puis l’endroit est tellement bien que le padel ne pouvait pas passer à côté de cet outil incroyable pour les joueurs et joueuses. Ce sera priorité aux jeunes, plus du cas par cas pour certains autres. » Avec cette maison du padel d’élite, la FFT et tout le padel français vont poursuivre leur croissance.