Pourquoi mettre un adversaire au « frigo » ?
Si un des adversaires est plus fort que vous, c’est une solution. Ça peut aussi être pour déstabiliser l’équipe opposée car, quand un seul joueur joue toutes les balles, ça énerve les deux. C’est une situation horrible pour le joueur qui ne touche pas de balles car il s’amuse beaucoup moins, mais ça peut vraiment être une solution et ça fonctionne souvent.
Est-ce fair-play de mettre un adversaire au « frigo » ?
À partir du moment où un joueur participe à un tournoi, il est là pour gagner. Ce n’est pas génial si un adversaire ne touche aucune balle, mais cela fait partie des règles. Si cela arrive à l’entraînement, c’est différent, mais en tournoi il faut savoir l’accepter. C’est une tactique comme une autre, qui est de plus en plus présente car on voit beaucoup de professeurs jouer avec leurs élèves. Malheureusement, si un joueur prend un « frigo », c’est que son partenaire est un niveau en dessous donc, au départ, c’est un peu biaisé. C’est qu’il y a un problème dans la création de l’équipe donc il faut assumer ça.
Faut-il vraiment jouer toutes les balles sur un seul joueur ou apporter tout de même un peu de variation ?
Effectivement, envoyer une ou deux balles sur le joueur au « frigo », c’est toujours bien. Dans l’idée, si on veut écarter un joueur d’un endroit, il faut d’abord l’emmener de l’autre côté. Idéalement, il faut jouer une balle de son côté, vers sa vitre latérale ou sa grille, pour l’emmener loin de son partenaire afin qu’il ne puisse pas l’aider. Ensuite enchaîner sur l’autre joueur. Après, si on a une balle favorable et qu’on est sûr de finir le point, autant l’envoyer sur le joueur au frigo parce que ça peut créer encore plus de frustration en lui, contre ses adversaires et contre son partenaire qui a envoyé une balle moyenne.